Informations générales concernant la thérapie chez un psychologue

A quel moment pourrez-vous avoir besoin d’un psychologue?

Tout le monde souffre parfois de symptômes qui ne sont pas de nature médicale. C’est le cas des symptômes gênants comme par exemple la timidité ou la peur face à des événements importants. Mais des symptômes physiques tels que des maux de tête, des difficultés intestinales ou des maux de dos peuvent également avoir une cause psychologique. Ces troubles rendent parfois votre vie difficile et même pénible, ils peuvent par exemple vous empêcher de travailler ou de vous occuper de vos enfants et de votre entourage. Dans ce cas, les psychologues peuvent aider, et votre médecin généraliste peut vous adresser chez un psychologue mais vous êtes aussi libre de choisir un psychologue par vous-même.

Le stress au travail ou à l’école, des difficultés relationnelles, des expériences traumatisantes, etc, peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, vous trouvez par vous-même ou grâce à la famille ou aux amis, une solution à vos problèmes. Mais dans le cas contraire ; consulter un psychologue peut vous aider.
A travers des discussions le psychologue essaie de se faire une idée plus précise de vous pour ensuite essayer de traiter ces problèmes avec vous.

Comment fonctionnent les Psychologues?

Lors de la première séance vous parlez de vous-même et de la raison de votre consultation. Le Psychologue vous dira si vous avez besoin d’un traitement et vous indiquera quel tarif sera appliqué.

Pour pouvoir créer une image juste de vous et de vos troubles, les psychologues ont besoin de plus d’informations. Ils consacreront notamment du temps à comprendre votre histoire personnelle et vos circonstances de vie. Parfois, le Psychologue utilisera des questionnaires.

C’est après que la thérapie proprement dite peut commencer. En fonction des troubles et de votre choix, on opte pour un traitement de courte ou de longue durée.
Vous contribuez vous-même activement à un meilleur résultat. Il se peut qu’on travaille avec des tâches à exécuter à la maison.
Le type de traitement (individuel, relationnel ou thérapie familiale) sera décidé en concertation avec vous.
Un entretien individuel dure en général 45 minutes. D’autres entrevues peuvent prendre plus longtemps.

A quels résultats peut-on s’attendre, lors d’un traitement chez un Psychologue ?

Le résultat peut varier en fonction des personnes. Dans certains cas, vos plaintes auront complètement disparu après le traitement. Dans d’autres cas, vous apprendrez comment vivre avec vos symptômes afin que ceux-ci vous gênent le moins possible.
En général la plupart des clients se sentent mieux après une psychothérapie. Et cela grâce à une meilleure confiance en soi, une autre vision des problèmes, de meilleurs contacts sociaux ou encore une autre façon de parler ainsi qu’une meilleure entente et compréhension entre les partenaires.

Informations complémentaires sur Psychologue Paris 14

Vous vous reconnaissez dans ces difficultés et vous avez besoin d’aide ou vous avez simplement une question? Téléphonez pour un rendez vous ou envoyez nous un email au cabinet Psychologue Paris 14, en indiquant le nom du psychologue de votre choix.

psychologue paris 14 psychologie paris thérapie paris thérapeutes paris 14 logo psychologue paris14